Les verbes « acheter » et « payer » sont synonymes. C’est clair, mais nous savons que deux synonymes sont des mots qui ont à peu près le même sens. Cela dit, ils ne signifient pas exactement la même chose. Mais quelle est la différence entre ces deux verbes ?
Qu’est-ce que l’achat ?
Un achat est l’acte d’obtenir un bien ou un service par une personne physique ou morale moyennant le paiement d’une contrepartie financière. Pour une personne physique ou morale, le but de l’achat est d’acquérir la marchandise et d’en devenir propriétaire. Le concept d’achat est étroitement lié au concept de vente, car une personne est tenue d’acheter un article à vendre. Il existe 3 différents types d’achats :
Les biens durables (ou immobilisations)
- Immobilisations corporelles : Biens tels que terrains, équipements de production, etc. que l’entreprise utilisera de manière durable et qui sont essentiels à ses activités.
- Immobilisations incorporelles : Actifs qui n’ont pas d’existence physique, tels que la survaleur, les brevets, etc.
- Immobilisations financières : Tous les titres de participation, prêts, dépôts, etc. détenus par la société.
Les prestations de services
- la principale différence est de savoir qui est le destinataire final des biens ou services achetés.
- Dans un cas, le bien est acheté pour être utilisé, dans un autre pour être revendu (avec ou sans rénovation).
Matières consommables
- Les matières premières que l’entreprise va transformer puis vendre, valorisant ainsi la marchandise
- Les biens achetés par une entreprise puis revendus en l’état.
Qu’est-ce que le paiement ?
Un paiement est toute action que nous prenons pour annuler une obligation. Il est basé sur la livraison d’un bien, service ou actif financier en échange d’un autre bien, service ou actif financier.
Dans le domaine économique, nous paierons une transaction (monétaire ou non monétaire) appelée règlement de dette. Autrement dit, lorsque nous payons, nous terminons la dernière partie de la transaction où le service a été rendu ou les biens ont été livrés, c’est donc la contrepartie des biens ou des services. Il existe plusieurs moyens de paiement :
Paiement par carte de crédit en magasin physique
Ce mode de paiement suppose que le commerçant dispose d’un terminal de paiement mobile avec une carte bancaire. Le client doit alors insérer sa carte dans le terminal et entrer son mot de passe.
Paiement par espèces
Ce mode de paiement est le plus ancien et le plus naturel pour nous, car nous échangeons de l’argent réel contre un ou plusieurs produits. C’est une solution particulièrement adaptée pour les petits achats.
Le paiement mobile
Les paiements mobiles désignent toutes les transactions effectuées en ligne ou en personne à l’aide d’un smartphone. Le montant peut être débité du compte bancaire du payeur, de la facture de l’opérateur téléphonique, ou encore d’un porte-monnaie électronique comme Apple Pay ou Google Pay.
Vous l’auriez compris, nous payons le service. Après paiement, il n’y a pas d’acquisition. Par exemple, lorsque vous payez une amende, vous n’en retirez rien de tangible. Au lieu de cela, lorsque nous achetons, nous ramenons l’article. Par exemple :
- Payer sa maison c’est payer un loyer (mais pas acquérir).
- Acheter une maison c’est acheter une maison
- Il faut dire acheter du pain au lieu de payer pour du pain, mais payer le pain est correct. Dans ce cas, il s’agit de payer la facture du pain précollecté.