Tiré d’une expression anglaise signifiant « retour d’argent », le terme cashback est utilisé dans les stratégies de webmarketing. Facile à utiliser, cet outil promotionnel a tout pour séduire les internautes, grâce au système de remboursement d’achat qu’il propose. Les adeptes de shopping en ligne s’accordent à dire que c’est le meilleur moyen de se faire des économies.
Comprendre le système du cashback
Des achats qui rapportent, c’est ce que propose le cashback. Son principe est basé sur un système de remboursement qui permet aux acheteurs de bénéficier d’une certaine remise pour toute acquisition réalisée en ligne. Pour être plus clair, le cashback permet aux internautes de percevoir une partie du montant total des achats qu’ils ont effectués sur les sites partenaires. Cette commission que les sites de cashback versent aux acheteurs n’est autre que celle qu’ils reçoivent de la part des annonceurs. C’est un mécanisme publicitaire que l’on appelle « marketing d’affiliation ». Le principe du cashback est donc réalisable grâce à un partenariat entre des sites marchands et des sites revendeurs.
Le cashback a pour principal objectif d’attirer les cyber-acheteurs vers un site de vente en ligne. La concurrence étant très rude, les acteurs du e-commerce se voient dans l’obligation de proposer des remises exceptionnelles afin de générer et de fidéliser le maximum de clientèle. Grâce à cette technique de marketing, acheter en ligne est devenu un réel plaisir pour les internautes. Quel que soit l’article qu’ils souhaitent acquérir, ils verront leurs achats remboursés par le site revendeur. Il n’y a rien de plus facile pour économiser et faire de réels gains. Le système de cashback est également utilisé pour récompenser les clients fidèles. Simple et totalement gratuit, il permet de cumuler de l’argent toute l’année. Lorsque la cagnotte atteint un certain montant, il est possible pour chaque acheteur de retirer ses gains.
Quel est l’intérêt du cashback pour les sites marchands?
Comme il a été dit précédemment, le cashback est une technique promotionnelle issue du partenariat entre les affiliés (les sites marchands) et les sites revendeurs. Cette affiliation consiste à promouvoir les produits et les services des annonceurs, en échange d’une commission pour tout article vendu. C’est cette commission, ou du moins une partie de celle-ci, qui sera ensuite reversée aux acheteurs. Si cette offre permet aux internautes de bénéficier de livraisons gratuites et d’une remise intéressante, elle permet aux acteurs e-commerce d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Le cashback a fait son apparition vers les années 70 dans les pays anglo-saxons. Grâce à l’essor du digital et de la technologie ces dernières décennies, ce concept s’est rapidement développé, jusqu’à devenir le mode d’achat préféré des internautes. Aujourd’hui, les sites de cashback collaborent avec de nombreux sites marchands comme les boutiques de prêt-à-porter, les boutiques de cosmétique, les agences de voyages ou encore les magasins d’appareils électroménagers. L’inscription gratuite, les offres promotionnelles et les cadeaux offerts, tels sont les principaux atouts du cashback. Pour bénéficier de ces avantages, il suffit de s’inscrire sur un site de cashback comme Lyoness, de faire ses emplettes et de valider chaque achat, le tout, en quelques clics.