Une fois que votre adolescent a passé son permis de conduire, il est prêt à goûter pour la première fois à la liberté de la route. En tant que parent, c’est à vous de décider s’il va avoir sa propre voiture ou partager celle que vous possédez déjà. Dans tous les cas, chaque voiture potentielle présente des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en compte. Grâce à ce guide, l’achat de la première voiture de votre jeune conducteur sera un jeu d’enfant.
Comment choisir la meilleure voiture pour votre ado ?
Il y a quelques facteurs à garder à l’esprit avant de décider de la voiture que vous laisserez utiliser par votre adolescent inexpérimenté. La sécurité doit toujours être la priorité absolue, surtout pour un nouveau conducteur. Vous devez également tenir compte de la puissance et de la taille du véhicule et, bien sûr, respecter un budget.
Quels sont les dispositifs de sécurité à prendre en compte ?
Entre 1960 et 2012, environ 600 000 vies ont été sauvées par les dispositifs de sécurité améliorés que l’on trouve couramment sur les véhicules modernes. Les coussins gonflables et les ceintures de sécurité sont parmi les caractéristiques standard d’une voiture. Mais en dehors de tout ça, assurez-vous que le véhicule de votre jeune conducteur possède certaines des caractéristiques suivantes :
Freinage d’urgence autonome : les systèmes de freinage automatique d’urgence, nouvellement conçus détectent automatiquement si vous vous approchez trop rapidement d’une voiture et vous ralentissent en toute sécurité.
Alerte de franchissement de ligne : l’assistance au maintien dans la voie vous aide à rester dans votre voie, tandis que l’alerte de franchissement de ligne vous avertit si vous commencez à dévier de votre voie.
Surveillance de l’angle mort : ce dispositif vous permet de savoir si un autre véhicule ou une personne se trouve dans votre angle mort afin d’éviter de les heurter.
Pour la sécurité : évitez les petits véhicules
Les petits véhicules ne sont pas les meilleurs dans les mains d’un jeune conducteur. Ils sont peut-être plus économes en carburant, mais en cas de collision, ils perdent à tous les coups. Même si la voiture a une cote élevée de résistance, cette cote ne vaut que pour les voitures de la même catégorie de taille.
Une berline de taille moyenne ou un VUS plus petit offriront à votre adolescent une protection supplémentaire.
Pour un conducteur débutant : choisissez un moteur plus petit
Il est également important de ne pas acheter à votre adolescent une voiture ou un camion doté d’un moteur puissant. Il est encore en train d’acquérir de l’expérience au volant et ne sera pas en mesure de gérer le couple et l’accélération rapide qu’apporte un moteur puissant.
Un V4 ou V6 est suffisant pour toute personne qui apprend à conduire.
Basique mais toujours valide : respectez un budget
Lancez-vous dans la recherche d’une voiture avec un budget précis en tête. Vous pouvez trouver de nombreuses voitures d’occasion dotées de la plupart des dispositifs de sécurité dont vous avez besoin, à un prix abordable. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner en achetant une voiture neuve ou haut de gamme pour quelqu’un qui ne sera pas en mesure de l’utiliser correctement pendant un certain temps.
Maintenant que vous savez ce que vous devez rechercher dans une voiture pour un nouveau conducteur adolescent, il est temps de choisir un modèle précis. Faites quelques recherches et le web vous donne toutes les meilleures recommandations. Mais assurez-vous de se référer à cet article.