Comment choisir un mode de vie plus vert dans votre liste de courses. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour faire du shopping écologique tout en faisant des économies.
Acheter en vrac
Les emballages alimentaires sont une véritable préoccupation environnementale. Il vaut mieux les éviter. Pour les produits frais comme les fruits et légumes, la viande et le poisson, pensez à vous rendre sur les marchés locaux ou à vendre en vrac dans les supermarchés. Pour le reste, un nombre croissant d’enseignes proposent des rayons « vrac », permettant d’acheter des produits de base sans aucun emballage. La plupart du temps, acheter au kilo peut même vous faire économiser de l’argent et réduire le gaspillage alimentaire. Pensez également à acheter des produits non alimentaires en vrac en vous rendant dans un magasin spécialisé et en remplissant des bidons de lessive et autres produits d’entretien.
Faire ses courses dans des sacs réutilisables
La deuxième étape vers des achats plus écologiques consiste à se débarrasser des sacs en plastique. Cela semble trivial, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Combien de fois vous êtes-vous retrouvé au supermarché avec un caddie plein pour vous rendre compte que vous avez oublié votre sac en toile (le célèbre sac fourre-tout annoncé que vous voyez partout) ou votre cabas ? Cela nous est arrivé quelques fois… du coup on finit par acheter un autre sac réutilisable dont on n’a décidément pas besoin, ou on rachète les sacs plastiques fournis par le supermarché (certes recyclés).
Pour lutter contre cela, nous vous recommandons de garder les sacs de courses là où ils comptent : gardez un petit sac dans votre sac à dos ou votre sac à main (certains peuvent être facilement conservés. Gardez-en un dans votre bureau pour les petites courses après le travail pour le remplissage en vrac, etc.
Achetez local et saisonnier
La plupart des magasins grand public proposent désormais des produits importés du monde entier. Cela permet aux consommateurs de consommer n’importe quel aliment toute l’année. Cependant, manger des framboises en décembre a un coût économique et écologique. L’impact carbone de cette consommation est considérable, car elle nécessite l’utilisation de serres chauffées, ainsi que des transports longue distance.
Alors acheter des fruits et légumes locaux et respecter leur saison est la meilleure façon de faire des achats écoresponsables. De plus, cela permet d’économiser de l’argent en réduisant le nombre d’intermédiaires.
Marchez au lieu de conduire pour l’achat !
Si vous habitez en ville ou à proximité, pensez à garer votre voiture le plus possible. Cela s’applique non seulement aux achats, mais également à vos déplacements quotidiens ! Aujourd’hui, de plus en plus de pistes cyclables sont construites dans les grandes villes : plus aucune excuse pour faire ses courses dans un mode de transport doux et non polluant.
Comme à chaque changement dans la vie, vous créez de nouvelles habitudes en vous débarrassant des anciennes. Au début, cela peut sembler pénible, mais vous constaterez que vous vous y habituerez rapidement… et que vous aurez du mal à revenir en arrière !