Depuis quelques années, les propriétaires se sont penchés sur la construction de maison en bois. Il s’agit d’une tendance qui commence à gagner de plus en plus de terrain. Ceci s’explique par les nombreux avantages qu’il offre. Vous aussi, vous êtes décidé à vous lancer dans la construction d’une maison en bois ? Dans cet article, nous allons vous apporter tous les renseignements que vous devez connaître sur ce type de construction. Nous allons également vous exposer les principaux avantages d’une maison en bois.
La maison en bois pour réaliser des économies
Caractérisé par une grande performance en isolation, le bois peut garantir une isolation jusqu’à 7 fois plus que le béton. Ce qui laisse croire qu’une maison en bois, comparé à celle en béton propose une meilleure isolation. Ce qui réduira de manière considérable vos factures énergétiques et vous permettra de faire des économies supplémentaires. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire un gain d’économie de chauffage jusqu’à 30 %. Contrairement à ce que vous pouvez le croire, les maisons en bois ne sont pas toutes de style traditionnel. Il est tout à fait possible de faire construire une maison ossature bois contemporaine.
Profiter d’une grande résistance et durabilité avec une maison à ossature bois
Alors qu’autrefois les constructeurs pour mettre en œuvre les vieilles maisons de centaines d’années n’avaient pas songé à traiter les bois qu’ils utilisaient, actuellement seuls les bois traités étaient autorisés à la construction de maison. En effet, plusieurs règles à ce propos ont été mises en vigueur et les traitements possibles pour ce genre de matériau sont infinis. On peut donc désormais avoir la certitude que le bois utilisé pour la construction de maison est à la fois solide et durable.
La maison en bois pour respecter l’écologie
En France, l’Etat a mis en place une certification qui permet d’attester que le bois utilisé pour la construction d’une maison provient de forêt gérée durablement. Il s’agit du PEFC ou programme de reconnaissance des certifications forestières. Donc, si vous tenez à respecter les règles, vous devez vous assurer que le bois utilisé pour la construction de votre future maison a bien obtenu ce type d’attestation.
Une maison en bois pour un chantier rapide
Autrefois, avant de construire une maison traditionnelle, les propriétaires devaient compter plusieurs jours voire plusieurs mois pour faire sécher le bois avant de se lancer dans leur projet de construction. Désormais, avec les traitements que subissent les bois et les techniques utilisées pour la construction, la maison en bois ne requiert pas de temps de séchage. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’attendre trop de temps avant de vous installer.
Une maison en bois pour une construction légère et modulable
Même si la maison en bois est particulièrement solide, cela n’empêche qu’il s’agit d’un matériau très léger. Une telle caractéristique représente un avantage fortement apprécié, car il peut être utilisé pour réaliser des constructions modulables qui peuvent être évolutives dans le temps. Ainsi, vous n’aurez pas trop de peine à modifier les espaces déjà présents. Vous pouvez même y ajouter des pièces supplémentaires.