Le « manger local » rencontre un succès certain en France. Bien plus qu’un simple effet de mode, les Français considèrent ce mode de consommation comme un moyen d’accéder facilement à des aliments de meilleure qualité, plus sains et plus frais. D’ailleurs, face à la demande croissante des consommateurs, les initiatives se multiplient afin de faciliter l’accès aux produits alimentaires issus du circuit court. Et à part l’ouverture des magasins et associations, les plateformes digitales sont devenues des vitrines plébiscitées par les Français.
Aperçu sur le marché du circuit court
Sur le marché de la production alimentaire française, les ventes en circuit court représentent aujourd’hui un peu plus de 20 % du chiffre total. Celui-ci tend d’ailleurs à augmenter du fait du nombre croissant des consommateurs. En effet, s’approvisionner directement chez le producteur est en passe de devenir une pratique courante en France. Las des nombreux scandales qui se sont succédés récemment dans le secteur agroalimentaire, les Français y voient un moyen de manger plus sain et plus sûr. Le circuit court permet effectivement de connaître la provenance des aliments. Les marchandises dérivent en général d’une ferme, d’un champ ou d’un lieu d’exploitation non éloigné de leurs lieux de vente.
Alors qu’autrefois, les légumes et les fruits constituaient une grande partie des achats, les viandes, volailles, le laitage et le miel s’invitent de plus en plus dans la liste des courses. Par ailleurs, le nombre de consommateurs croit chaque année. En 2019, environ 60 % des Français s’approvisionnent ponctuellement chez les producteurs et 16 % d’entre eux le font systématiquement et d’une manière exclusive. Ces derniers se sont même attribués le nom de « locovores ». Adeptes des aliments made in France, ils représentent généralement des séniors et des CSP +. Enfin, quant aux points de vente, les enseignes se multiplient et le phénomène se répand partout en France. Internet est d’ailleurs devenu un canal privilégié par les exploitants.
Acheter en circuit court : les solutions existantes
Faire ses courses directement chez le producteur n’est plus aussi complexe qu’avant. En effet, les initiatives se multiplient afin de se rapprocher de la clientèle. Et aujourd’hui, les exploitants peuvent choisir parmi plusieurs modèles. Depuis la vente directe sur les marchés ou les fermes en passant par les magasins ou associations spécialisées, le choix est large. D’ailleurs, au fil des ans, internet est devenu un canal particulièrement prisé dans le secteur. Face à la demande croissante des consommateurs, les plateformes numériques de vente en circuit court sont de plus en plus nombreuses.
Certains sites permettent aux acteurs de proposer leurs marchandises à une vaste communauté de consommateurs réunis en ruches. Puis, il existe également les annuaires en ligne où les internautes peuvent rechercher des exploitants près de leurs domiciles. Pour faire ses achats chez des producteurs locaux ain par exemple, il suffit de taper le nom du département et de mentionner le produit dans la barre de recherche. Cette solution aide non seulement à réduire les coûts de déplacements, à acheter des produits frais, mais aussi à développer l’agriculture locale.